Vivre avec un appareil orthodontique

Orthodontie adulte et enfants Luxembourg

Orthodontie avec bagues : prendre soin de votre appareil dentaire

L’orthodontie est un traitement dentaire qui sert à corriger un mauvais alignement des dents, soit d’une ou de plusieurs dents, soit même un problème général d’occlusion (les mâchoires supérieure et inférieure ne s’emboîtent pas correctement).
Des dents mal alignées, tordues ou qui se chevauchent peuvent provoquer des problèmes de santé bucco-dentaire tels que des caries, des maladies des gencives, des problèmes de mastication ou d’élocution, des infections, l’usure de l’émail des dents et même des problèmes au niveau du système auditif, car la mâchoire est directement liée à l’oreille.

1.- Alimentation : Que puis-je manger avec un appareil dentaire ?

Il est très courant de se sentir mal à l’aise les premiers jours après la mise en place de l’orthodontie, c’est une question d’adaptation. Pour rendre la tâche moins difficile, nous vous recommandons de manger, les premiers jours, des aliments mous qui ne demandent pas beaucoup de mastication, comme des purées, des soupes et des bouillons… Pour éviter les frottements et les blessures des muqueuses, de la bouche, des gencives ou de la langue, nous vous recommandons d’appliquer de la cire dentaire autour des crochets « gênants ».

2.- J’ai une gêne causée par la pression, que puis-je faire ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la pose d’un appareil orthodontique peut entraîner une certaine gêne qui, en règle générale, ne dure pas plus de 48 ou 72 heures. Si la pression exercée par les ajustements est très forte, vous pouvez prendre l’antalgique ou l’anti-inflammatoire recommandé par votre orthodontiste pour atténuer la douleur. Soyez patient et vous vous habituerez peu à peu à cette sensation : au fur et à mesure que votre prothèse se fixe dans sa position correcte, la pression diminue.

3.- Quand et comment dois-je me brosser les dents ?

Les personnes qui portent des appareils orthodontiques ont besoin d’un nettoyage complet après les repas. Il est très important de brosser soigneusement chaque dent, en portant une attention particulière autour du support et sous les fils pour éliminer tout débris alimentaire. Ne sautez pas le brossage à chaque repas et vous éviterez de nombreux problèmes de tartre, d’infections ou de caries.

4.- Quelle est la brosse à dents la plus recommandée ?

Pour une bonne hygiène buccale, il est essentiel de choisir une brosse à dents souple et adaptée. La brosse à dents doit être souple et lisse afin de s’adapter à l’appareil orthodontique et de pouvoir atteindre les interstices difficiles à atteindre où peuvent se loger des débris alimentaires.
Vous pouvez également utiliser une brosse interdentaire pour atteindre les zones qu’une brosse à dents classique ne peut pas atteindre. Actuellement, les pharmacies vendent des brosses spécialement conçues pour le nettoyage de l’orthodontie que nous vous recommandons d’utiliser. Demandez à la pharmacie la plus proche.

5.- Y a-t-il des aliments qui sont interdits avec un appareil dentaire ?

Pas vraiment, mais vous devez faire attention aux objets durs et collants. Le chewing-gum, les bonbons ou les sucreries sont les ennemis de votre appareil dentaire : ils peuvent détacher des fragments de l’appareil ou même plier les fils. Cela entraînerait un déplacement incorrect de vos dents et retarderait la réussite du traitement.

6.- Mais je ne peux rien manger avec du sucre ou des sucreries ?

En tant que dentistes, nous devrions vous recommander de ne pas consommer de sucre, mais comme nous savons qu’il est difficile de résister à une sucrerie de temps en temps, nous voulons simplement que vous gardiez à l’esprit que le sucre raffiné apporte des glucides qui favorisent la création d’acides dans la plaque bactérienne.
Ces acides endommagent l’émail, ce qui entraîne des caries dentaires. Et malheureusement, les appareils dentaires permettent à la plaque et au tartre de s’accumuler encore plus facilement, ce qui augmente le risque d’inflammation, d’infections et d’apparition de caries.

7.- Que faire si un support se détache ?

Ne vous inquiétez pas, ça peut arriver parfois. La première chose à faire est d’appliquer de la cire pour éviter d’éventuelles blessures, puis de se rendre immédiatement chez le spécialiste pour vérifier le support qui s’est détaché ou un fil orthodontique desserré.

D’autres solutions indolores et plus esthétiques existent : notamment les appareils d’orthodontie adultes invisibles invisalign qui limitent les contraintes.

  • Invisible
  • Amovible, peut se retirer
  • Redresse les dents de travers « rapidement » avec une technologie qui contrôle les forces appliquées, de façon à limiter la douleur
  • Pas de blessures

Vous pouvez également contacter le Dr Tanson Arnould par téléphone : +352 26 52 15 30 ou +352 621 257 940 ou +336 03 47 15 06 ou prendre un rendez-vous en ligne sur doctena : Prendre RDV en ligne .

Adresse du cabinet :
48-52 avenue Grande Duchesse Charlotte L-3340
Dudelange, Luxembourg

Cabinet à Dudelange, juste à coté de la gare, grand parking gratuit situé à 2min du cabinet à pied
prise de rendez-vous rapide sur internet ou par téléphone.
Le cabinet se trouve à 5 min en voiture de Volmerange Les Mines. 20min de Thionville en voiture, pour les frontaliers.

Pour tout renseignement ou consultation orthodontique pour traitement invisalign (appareil dentaire aligners invisible) ou par orthodontie conventionnelle pour adultes ou enfants, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet Grande-Duchesse Charlotte à Dudelange.

https://fr.doctena.lu/praticien/Dr_Marie_Arnould-101883/Cabinet_Dr_Marie_Arnould_Dudelange-276952

Cabinet équipé contre bactéries infectieuses et coronavirus.
Certification sur la qualité de l’air. Système de purification d’air à haute efficacité IQAir.
Efficace à 99% contre COV2-Covid19 et bactéries infectieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *