Les patients ignorent souvent la définition d’une urgence dentaire. Il est important de savoir ce que signifie une urgence dentaire. Il est important de reconnaître ces signes et de savoir quand agir. Il y a des mesures à prendre dans une situation d’urgence.
Notre guide fournit des informations précieuses sur les urgences dentaires. Nous expliquons les signes et comment les bien gérer.
Signes des urgences dentaires
Une urgence dentaire immédiate
De nombreux symptômes peuvent être des signes d’une urgence dentaire. Vous pouvez ressentir des maux de tête persistants, des dents qui se déchaussent, un gonflement de la mâchoire ou des gencives, un mal de dents sévère, des plaies de gencives qui ne guérissent pas et un engourdissement.
Maux de tête persistants
De nombreux facteurs peuvent provoquer des maux de tête. Le nerf trijumeau est responsable de la détection de la douleur dans la tête et les dents. La mâchoire et la tête étant interconnectées, une douleur dans les muscles de la mâchoire ou dans la mâchoire elle-même peut entraîner des maux de tête. Vous pouvez avoir une urgence bucco-dentaire si votre tête vous fait mal pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Des dents qui bougent
Une dent qui bouge à l’âge adulte est le signe d’un problème sous-jacent. Cela peut être le signe d’une blessure ou d’une infection. Le problème peut s’aggraver s’il n’est pas traité rapidement. Si cela se produit, la dent peut tomber. Une maladie parodontale ou un cancer de la bouche peuvent être à l’origine du problème. Un examen buccal complet ou une radiographie doivent être effectués de déterminer la cause.
Gonflement des gencives ou de la mâchoire
Une inflammation de la mâchoire ou des gencives est un signe que quelque chose ne va pas, surtout s’il y a de la fièvre ou des difficultés à respirer. C’est une indication que vous devez voir un médecin immédiatement. Même si vous ne ressentez aucune douleur, il est important de ne pas ignorer ces symptômes.
La dent est engourdie
Il est possible de ne ressentir aucune sensation dans votre dent ou de ressentir un engourdissement dans la bouche. Ceci ne doit pas être pris à la légère.
Plaies non cicatrisées
Il arrive que nous ayons une brûlure ou une plaie dans la bouche, soit parce que nous avons mangé quelque chose de très chaud, soit parce que nous nous sommes écorchés les lèvres avec de la nourriture. La bouche guérit rapidement. Si une plaie continue à être douloureuse ou ne guéri pas, il est préférable de consulter un dentiste d’urgence.
Types d’urgences dentaires
Parfois, une urgence dentaire soudaine peut survenir sans symptômes ni signes antécédents. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez consulter un dentiste lorsqu’une urgence se produit.
Perte inattendue d’une dent
Il faut consulter immédiatement un dentiste en cas d’urgence si une dent est perdue de manière inattendue. Il est possible que le nerf ou les tissus soient endommagés si la dent est tombée à la suite d’un accident. Un dentiste peut rapidement évaluer le problème et proposer un traitement adéquat s’il est lié à un cancer de la bouche.
Dent cassée
Des dents cassées ou endommagées peuvent influencer votre santé bucco-dentaire. Elles peuvent causer des douleurs et des infections ; la situation s’aggrave si elles ne sont pas traitées immédiatement. Il est important de réparer les dents endommagées le plus rapidement possible.
Maux de dents
Quand vous avez mal aux dents, c’est votre bouche qui vous indique que quelque chose ne va pas. En effet, la douleur dentaire peut être le signe d’une gingivite grave ou d’une carie dentaire. Si la douleur est intense et récurrente, vous devez consulter immédiatement votre dentiste.
Abcès
Un abcès est une cavité remplie de pus qui se développe à la suite d’une blessure à la dent. C’est un signe que la racine de la dent a souffert d’une maladie. Il peut être très douloureux et nécessite l’intervention immédiate du dentiste pour drainer l’abcès, ainsi que suivre un traitement nécessaire.
La gestion des urgences dentaires
Comment gérer une urgence dentaire en milieu de semaine ?
Tout d’abord, vous devez consulter votre dentiste si votre urgence dentaire survient pendant un jour ouvrable.
Si celui-ci n’est pas disponible ou refuse de vous recevoir, il est préférable de consulter un autre dentiste de votre choix en ligne. Vous pouvez vous adresser à un service d’urgence dentaire ouvert 24 heures sur 24.
Internet est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour trouver une adresse ou un numéro de téléphone. Doctolib.fr, un service spécialisé qui résout les problèmes rapidement, est disponible.
Ce site vous renseignera sur les dentistes de votre région et leurs disponibilités.
Comment gérer une urgence dentaire nocturne ?
Que faire en cas d’urgence dentaire nocturne ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre dentiste, ou contacter Doctolib.fr pour prendre un rendez-vous pour une urgence dentaire. Cela peut être plus compliqué pour les urgences dentaires de nuit.
Malheureusement, vous ne pourrez pas trouver de dentiste disponible la nuit. Cependant, certaines villes disposent d’un service de santé dentaire et bucco-dentaire dans leurs hôpitaux qui peut prendre en charge toute urgence la nuit.
Vous devriez vérifier si un tel service est disponible dans votre région. Vous devez vous rendre au service des urgences d’un hôpital si la douleur devient insupportable. Les urgences de l’hôpital peuvent soulager votre douleur pendant quelques heures avec des médicaments. Ensuite, prenez rendez-vous chez votre dentiste tôt le matin.
Comment prévenir les urgences dentaires ?
La meilleure façon d’éviter ces cas d’urgences dentaires est de prendre soin de vos dents. Voici quelques conseils :
Brossez-vous les dents et utilisez le fil dentaire régulièrement
La meilleure façon d’éviter les problèmes dentaires graves est d’avoir de bonnes habitudes de santé bucco-dentaire, comme le brossage, l’utilisation du fil dentaire et le rinçage de la bouche. Si vous ne faites pas attention aux soins bucco-dentaires, vous êtes plus susceptible d’avoir une carie dentaire ou une maladie des gencives. Ces affections peuvent provoquer des douleurs qui peuvent nécessiter des soins dentaires d’urgence. Les caries se développent en raison de l’accumulation de la plaque dentaire, qui se transforme en tartre si elle n’est pas éliminée quotidiennement. Cette bactérie peut entraîner une infection nécessitant un traitement de canal ou une extraction.
Se rincer la bouche avec un bain de bouche après un repas
Le bain de bouche est un excellent outil que vous pouvez utiliser pour éviter les urgences dentaires causées par les particules alimentaires et les bactéries présentes dans votre bouche. Vous pouvez rincer votre bouche avec un bain de bouche pendant une à deux minutes après avoir mangé, puis le recracher soigneusement. Cela vous aidera à éliminer les débris indésirables de vos dents et à prévenir l’accumulation de la plaque dentaire.
Des visites régulières chez le dentiste
Même avec des soins bucco-dentaires appropriés à la maison, vous devez consulter votre dentiste deux fois par an pour se faire examiner vos dents et vos gencives. Les dentistes élimineront toute accumulation de tartre ou de plaque sur vos dents et vos gencives, et rechercheront les signes de carie dentaire et de maladie des gencives. En détectant ces problèmes à un stade précoce, nous pouvons éviter qu’ils ne deviennent des problèmes plus importants nécessitant un traitement plus avancé.
Maintenez une alimentation saine
Pour avoir des dents et des gencives saines, vous devez suivre un régime alimentation équilibré. Limitez la fréquence de consommation d’aliments et de boissons sucrés. Réduisez également les grignotages entre les repas et choisissez des en-cas nutritifs comme des légumes frais et du yaourt nature. Cela vous aidera à garder vos dents propres.
Portez un protège-dents lorsque vous faites du sport
Si vous pratiquez un sport ou une activité physique qui comporte un risque de blessure à la bouche, il est conseillé de porter un protège-dents. Un protège-dents peut contribuer à protéger vos dents et vos gencives des blessures et à éviter les dents cassées ou d’autres urgences dentaires. De nombreuses organisations sportives exigent des joueurs qu’ils portent un protège-dents. Renseignez-vous auprès de votre entraîneur ou de votre ligue pour connaître les règles et exigences spécifiques.
Évitez de mordre des objets durs
Mordre des objets durs, comme de la glace ou des bonbons durs, peut faire craquer ou casser vos dents. Cela peut causer une urgence dentaire et nécessiter une opération dentaire coûteuse. Pour éviter cela, il est préférable d’éviter complètement de mordre des objets durs, ou au moins d’être conscient des risques et de prendre des mesures pour protéger vos dents.
N’utilisez pas vos dents comme des outils
Utiliser ses dents pour ouvrir des bouteilles ou des emballages peut causer des problèmes aussi. Cela peut être une autre cause d’urgence dentaire, il est donc préférable d’éviter d’utiliser vos dents comme outils.
Faites attention aux appareils orthodontiques
Si vous portez un appareil dentaire ou un autre appareil orthodontique, il est important d’en prendre soin correctement pour éviter les urgences. Vous devez notamment éviter les aliments susceptibles d’endommager ou de déloger les appareils et veiller à ne pas les endommager en nettoyant vos dents. Si vous rencontrez un problème avec vos appareils orthodontiques, veillez à contacter immédiatement votre orthodontiste.
Ne consommez pas de produits du tabac ou d’alcool
L’utilisation de produits du tabac et la consommation excessive d’alcool peuvent augmenter le risque de cancer de la bouche et d’autres problèmes dentaires. Ils peuvent également provoquer une sécheresse buccale, qui peut entraîner une augmentation des bactéries et de la plaque dentaire, ce qui peut entraîner des caries et des maladies des gencives. Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et prévenir les urgences dentaires, il est préférable d’éviter de consommer des produits du tabac et de limiter votre consommation d’alcool.
Soyez conscient de vos facteurs de risque
Si vous avez des antécédents de problèmes dentaires ou une maladie qui affecte vos dents et vos gencives, comme le diabète, assurez-vous d’en informer votre dentiste afin qu’il puisse prendre des précautions supplémentaires pour éviter les urgences. En outre, il est important de vous informer sur votre santé bucco-dentaire et sur tout risque potentiel, comme une prédisposition génétique aux caries ou aux maladies des gencives.
En suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à prévenir les urgences dentaires et à garder vos dents et vos gencives en bonne santé. N’oubliez pas de vous brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire régulièrement, de consulter régulièrement votre dentiste, de porter un protège-dents lorsque vous faites du sport, d’éviter d’utiliser vos dents comme des outils (vos dents sont là pour mâcher la nourriture).
Sources
Cabinet Grande Duchesse Charlotte Dudelange Luxembourg – Dr. Arnould Tanson medecin-dentist and associates,
621 257 940
+352 26 52 15 30
48-52 avenue Grande Duchesse Charlotte L-3440 Dudelange, Luxembourg
Pour prendre rendez-vous en ligne sur Doctena : Prendre Rendez-vous