Appareils orthodontiques/ les élastiques dentaires – Dudelange

Le traitement orthodontique utilise divers dispositifs pour corriger l’alignement des dents. Les appareils orthodontiques comportant plusieurs points de fixation peuvent nécessiter l’utilisation d’élastiques, selon la complexité du cas. Entre les deux arcades.

Utilisation d’élastiques dans le traitement orthodontique

La première chose à souligner est que les élastiques sont complémentaires au port d’appareils orthodontiques. Leur position dépend du mouvement souhaité, et leur présence crée la force nécessaire pour corriger l’alignement des dents. Les élastiques ajustent la position de l’arcade dentaire et optimisent l’occlusion des dents supérieures et inférieures. Enfin, l’action du caoutchouc déplace les dents dans la direction souhaitée.

Indications pour les élastiques orthodontiques

Dans certains cas, les spécialistes peuvent recommander l’utilisation d’appareils orthodontiques élastiques. Tout dépend du problème à résoudre et de la morphologie du patient.

Fermeture de trous et d’espaces vides

La pénétration fait l’objet d’un article distinct : voir l’article Pénétration.

L’articulé ouvert est une malposition dentaire qui apparaît lorsque les dents inférieures et supérieures ne sont pas en contact les unes avec les autres. Il existe deux types de supraclusion : latérale et antérieure.

Dans les prothèses latérales, le dispositif est fixé à une seule arche et exerce une force verticale. Cette force rapproche les dents verticalement, referme l’espace et aligne les dents horizontalement. Les élastiques sont placés de part et d’autre des dents, selon une disposition triangulaire. La courte vidéo suivante illustre cette condition et sa correction par un appareil dentaire.

Éliminer l’écart entre les canines avec un appareil dentaire

Correction du déplacement vers l’arrière des mâchoires à l’aide d’un appareil dentaire

Les élastiques peuvent également être utilisés pour résoudre des problèmes tels qu’une mâchoire trop basse ou une mâchoire supérieure saillante. Dans ce cas, on utilise des broches intermaxillaires (à l’arrière et à l’avant de la mâchoire). Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment l’élastique est utilisé pour reculer les dents supérieures et rapprocher les dents supérieures et inférieures.

Elastique et bassin antérieur ou prognathie

Enfin, cet appareil orthodontique corrige le prognathisme maxillaire caractéristique de la mâchoire inférieure. Contrairement au cas précédent, le placement de l’élastique est inversé. Dans ce cas, les dents inférieures sont poussées vers l’arrière et la mâchoire inférieure est poussée vers l’avant.

Indications pour le traitement.

Un soin particulier doit être apporté à la pose de l’élastique. Elles doivent être portées régulièrement pour empêcher les dents de bouger dans toutes les directions. Pire encore, s’ils sont laissés en place, ils peuvent revenir à leur position initiale. Les patients jeunes et adultes doivent donc être particulièrement attentifs et vérifier soigneusement qu’ils sont dans la bonne position.

Cabinet Grande Duchesse Charlotte Dudelange Luxembourg – Dr. Arnould Tanson medecin-dentist and associates,

621 257 940

+352 26 52 15 30

48-52 avenue Grande Duchesse Charlotte L-3440 Dudelange, Luxembourg

Prenez rendez-vous en ligne avec Doctena : Prendre Rendez-vous

Scroll to Top