Au cabinet de Chirurgie Dentaire ARNOULD TANSON & Associés, plusieurs opérations sont réalisables sous anesthésie locale.
La chirurgie orale et buccale est une discipline médico-chirurgicale qui regroupe les domaines d’interventions suivants :
- Avulsions dentaires simples et complexes des dents incluses, enclavées, ectopiques et surnuméraires (ex : dents de sagesse, canines incluses)
- Chirurgie du péri-apex (ex : résection apicale avec obturation à retro)
- Kystes et tumeurs bénignes osseuses
- Kystes et tumeurs bénignes et pathologies de la muqueuse orale (dermatologie orale)
- Chirurgie à visée orthodontique (ex : dégagement et traction de canine incluse)
- Chirurgie pré prothétique des tissus gingivaux dur et mous (ex : élongation coronaire)
- Chirurgie pré-implantaire (greffes osseuses) et implantologie dentaire
- Urgences chirurgicales de la cavité buccale (extractions dentaires )
- Gestion des Communications bucco-sinusiennes (CBS)
- Soins parodontaux (surfaçage, lambeaux …)
Notre cabinet dentaire est équipé d’une radiographie 3D, téléradiographie de profil, et radiographie panoramique, permettant d’élaborer des plans de traitements adéquates et prendre les précautions nécessaires.
Pour plus d’informations et la prise d’un rendez-vous pour une extraction de dents de sagesse, ou toute autre opération de chirurgie dentaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone.
À quoi sert la chirurgie des dents de sagesses ?
L’indication d’extraction des dents de sagesses n’est pas systématique. Il y a plusieurs raisons à leur retrait par les chirurgiens-dentistes.
La plupart du temps, les dents de sagesses n’ont pas de fonction dans l’occlusion, c’est à dire qu’elles n’aident pas à la mastication, elles n’ont pas d’utilité.
Mauvais positionnement des dents de sagesses :
Les troisièmes molaires, ou “dents de sagesses” sont situées aux extrémités du maxillaire et de la mandibule, de sorte qu’elles ne peuvent pas toujours être complètement sortir de l’os. Elles sont donc incluses dans l’os. Ces dents de sagesse incluses, mal positionnées, peuvent causer des problèmes de santé bucco-dentaire tels que la péricoronarite, gingivite, des kystes ou des dommages aux racines des dents adjacentes.
Les caries sur les dents de sagesses :
Leur forme et leur emplacement à l’extrémité de l’arcade dentaire les rendent difficiles à brosser et à traiter en cas d’infection et de caries. Les douleurs peuvent être compliquées à supporter.
Dents de sagesse et appareils orthodontiques :
Après traitement orthodontique, si le dentiste détermine qu’il n’y a pas de place pour que les dents de sagesse fassent leur éruption correctement, il est alors indiqué de les extraire. L’apparition des dents de sagesses peut également faire bouger les autres dents.
Quand est-ce une bonne idée de se faire arracher les dents de sagesse ?
La décision de se faire arracher ou non les dents de sagesse dépend principalement du fait qu’elles causent déjà des problèmes ou qu’il est très probable qu’elles en causent à l’avenir. Il est important d’obtenir des réponses aux questions suivantes avant de se faire arracher des dents de sagesse :
- Vos dents de sagesse ont-elles déjà causé des douleurs ou des dommages à votre mâchoire ou aux dents voisines, ou y a-t-il un risque accru que cela se produise ?
- Les dents de sagesse empêchent-elles les autres dents de se développer correctement ?
- Les dents de sagesse peuvent-elles interagir avec d’autres traitements dentaires ou liés à la mâchoire qui sont déjà prévus ?
Extraction des dents de sagesse : comment ça se passe ?
Les dents de sagesse sont retirées sous anesthésie locale.
Avant l’opération ?
Vous rencontrerez le Docteur TANSON – ARNOULD, pour discuter du processus. Lors de ce rendez-vous, assurez-vous de :
- Parler de tous les problèmes de santé que vous avez.
- Poser toutes les questions que vous avez sur l’opération.
- Réaliser une radiographie panoramique, voir 3D, afin de voir la position exacte des dents de sagesses.
Pendant l’opération
L’opération de stomatologie dure en moyenne 45 minutes, parfois moins. Le chirurgien utilisera l’un de ces types d’anesthésie pour ne pas ressentir de douleur pendant cette chirurgie orale. Le docteur suturera les plaies pour qu’elles guérissent rapidement. Ces points de suture se dissolvent généralement au bout de quelques jours. Il se peut également qu’il insère des éponges hémostatiques ou un traitement au laser / bistouri électrique, pour une meilleur coagulation et cicatrisation.
Après l’opération
Chacun réagit différemment. Vous pourrez reprendre votre travail ou vos activités habituelles.
La plupart des gens ne ressentent que peu de douleur après l’opération, le chirurgien-dentiste rédigera une ordonnance pour diminuer la douleur et limiter les gonflements et les risques d’infection.
Voici quelques conseils pour les 3 premiers jours après l’opération :
Choses à faire :
- Posez une poche de glace sur votre visage pour freiner le gonflement ou les changements de couleur de la peau.
- Ouvrez et fermez doucement votre bouche pour faire travailler votre mâchoire.
- Mangez des aliments mous comme de la purée, de la compote.
- Buvez beaucoup de liquides (eau, soupe, etc.)
- Prenez les médicaments prescrits par votre médecin-dentiste pour soulager la douleur.
Choses à ne pas faire :
- Il faut que la coagulation se fasse, il faut éviter de cracher
- Ne mangez pas d’aliments durs, croquants ou collants et chauds, qui pourraient rayer vos plaies.
- Ne fumez pas. Fumer peut ralentir votre cicatrisation.
Le chaud fait mal, le froid soulage.
Que pouvez-vous faire pour soulager la douleur après l’opération ?
Le Docteur rédigera une ordonnance avec des médicaments antalgiques pour réduire le dérangement d’une extraction.
Pendant quelques jours après l’opération, le fait de maintenir une poche de glace contre votre joue peut aider à réduire le gonflement. Vous devez éviter de fumer des cigarettes ou de boire des jus de fruits et des boissons chaudes pendant les premiers jours, car ils peuvent ralentir le processus de guérison. Les boissons comme l’eau tiède ou jus de fruits sont plus adéquates. Les aliments durs sont également à éviter. Les soupes pas trop chaudes et les aliments que l’on peut écraser avec la langue sont plus faciles à manger, comme les pommes de terre, le poisson, purée.
Il est préférable d’éviter les activités physiques intenses, comme le sport ou le sauna, dans les premiers jours suivant l’extraction des dents, car cela pourrait également affecter le processus de guérison.
Le Dr ARNOULD-TANSON propose toujours un rendez-vous de contrôle après l’extraction des dents de sagesses, pour s’assurer que tout va bien.
- Académie du Sourire
- American College Of Oral and Maxillofacial Surgeons
- Association Dentaire Française
- New York University’s College of Dentistry