Avantages du traitement orthodontique en deux étapes
Le traitement orthodontique en deux étapes est un processus spécialisé qui combine le réalignement des dents avec des modifications esthétiques du visage. L’objectif du traitement orthodontique en deux étapes est de maximiser la santé, la fonction et l’esthétique optimales, et de maintenir la stabilité tout au long de votre vie.
Si vous retardez le traitement, vous devrez peut-être recourir à un traitement plus invasif plus tard, ce qui pourrait ne pas corriger complètement votre sourire. Un traitement précoce est plus efficace et peut conduire à des résultats durables.
I. Première étape
Jetez les bases d’une vie pleine de sourires. L’objectif de l’orthodontiste dans la première étape du traitement est de favoriser la croissance de la mâchoire, d’aligner les dents permanentes et d’améliorer la façon dont les mâchoires supérieure et inférieure s’emboîtent. Les enfants présentent souvent des signes précoces de problèmes de mâchoire, qui s’aggravent ou s’aggravent à mesure qu’ils grandissent et se développent. Une mâchoire supérieure trop grande ou trop étroite peut être remarquée dès le plus jeune âge. Si les enfants de plus de six ans présentent cette anomalie de la mâchoire, ils sont candidats à un traitement orthodontique précoce. De même, si les enfants d’environ huit ans ont des incisives encombrées, un traitement précoce peut éviter d’avoir à extraire des dents permanentes plus tard.
Prévoir maintenant peut sauver votre sourire pour demain
Les enfants bénéficient grandement d’un traitement précoce. Un traitement précoce peut éviter la nécessité d’extraire les dents permanentes plus tard ou la nécessité d’une intervention chirurgicale pour réaligner la dentition.
Obtenez une bonne évaluation pour décider du traitement
Un bilan orthodontique est crucial pour savoir quel appareil orthodontique à utiliser (appareils invisibles type Invisalign, appareils lingual), la durée du traitement et la fréquence des visites. L’évaluation tient compte des empreintes dentaires, des radiographies et des céphalogrammes. Lors de la première visite de l’enfant, le médecin prendra des notes pour voir si un traitement précoce est utile.
Période de repos et de surveillance
Durant cette phase, l’éruption des dents permanentes sera regardée de près. Les contentions ne sont pas nécessairement utiles pendant cette période, mais une surveillance peut être nécessaire si elles interfèrent avec l’éruption dentaire. Il vaut mieux de laisser une certaine liberté de mouvement aux dents permanentes existantes. Une première étape réussie créera de l’espace pour que les dents permanentes trouvent leur place. Sinon, il y a un risque qu’ils soient conservés ou gravement désalignés.
Suivi de la progression des dents
Suite à la première étape du traitement, la dent n’est pas dans sa position finale. Ceci sera dicté et réalisé au cours de la deuxième phase de traitement. Au cours de cette phase deux dites de repos, certaines dents de lait peuvent être retirées de manière sélective pour favoriser l’éruption dentaire. Par conséquent, des observations de suivi régulières sont nécessaires, généralement tous les six mois.
II. Deuxième étape
Rester en bonne santé et avoir bonne mine
Le but de la deuxième étape est de s’assurer que chaque dent a une place spécifique dans la bouche, en harmonie avec les lèvres, les joues, la langue et les autres dents. Lorsque cet équilibre est établi, les dents fonctionnent correctement ensemble. La deuxième étape consiste généralement en un zigzag supérieur et inférieur complet.
Objet et durée de la phase 2
Au début de la phase 1, un dossier orthodontique est établi et un diagnostic et un plan de traitement sont élaborés. Certains types d’aligneurs sont utilisés pour corriger et aligner les dents et les mâchoires au cours de l’étape 1. L’étape 2, en orthodontie adulte, commence lorsque toutes les dents permanentes sont sorties et nécessite généralement le port d’appareils dentaires sur toutes les dents pendant une moyenne de 24 mois. Après cette étape, les broches sont portées afin que vous puissiez conserver un beau sourire.
Cependant, il existe maintenant une nouvelle méthode de traitement qui peut réduire considérablement la durée de la deuxième étape du traitement. C’est ce qu’on appelle l’orthodontie rapide, encore peu développée en France et qui non seulement offre des résultats fiables mais peut réduire le temps de 33 à 66% selon les cas.
Un entretien orthodontique est recommandé même après la fin du traitement.
Cabinet Grande Duchesse Charlotte Dudelange Luxembourg – Dr. Arnould Tanson medecin-dentist and associates,
621 257 940
+352 26 52 15 30
48-52 avenue Grande Duchesse Charlotte L-3440 Dudelange, Luxembourg
Prenez rendez-vous en ligne avec Doctena : Prendre Rendez-vous