Orthodontie pour enfants ESCH SUR ALZETTE – comment corriger des dents de travers

Certains enfants ont hâte d’avoir leurs appareils dentaires.. D’autres, cependant, s’inquiètent de ce qu’ils vont ressentir ou ressembler.

Vous avez probablement des questions et des inquiétudes personnelles concernant les appareils dentaires.

Pourquoi les enfants (et les adultes) ont besoin d’appareils dentaire orthodontiques ?

Les enfants peuvent avoir besoin d’un appareil dentaire pour un certain nombre de raisons : des dents tordues, de travers, qui se chevauchent, en mauvaise position, des espaces entre les dents, dents du bonheur, ou une « mauvaise morsure » (appelée malocclusion).

La malocclusion se produit lorsqu’il y a une différence dans la taille et de positionnement des mâchoires.

Parfois, les problèmes de dents et de mâchoires peuvent être causés par la perte prématurée des dents de lait, des accidents ou des habitudes comme la succion du pouce. Mais souvent, ils sont hérités, donc si vous, ou un membre de votre famille avez besoin d’un appareil dentaire, il est probable que vos enfants en auront aussi.

Il n’y a pas d’âge fixe pour la première visite d’un enfant  – certains enfants y vont quand ils ont 6 ans, d’autres quand ils ont 10 ans et d’autres quand ils sont adolescents. Il existe également des traitements pour aligner les dents des adultes, qui seront eux, avec des gouttières transparentes et esthétiques, amovibles, et moins contraignantes.

Pour avoir un appareil dentaire et des dents alignées, il y a plusieurs étapes :

le Docteur va réaliser un examen de la bouche en regardant la position des dents, et le rapport entre les mâchoires. Prise de radiographie de toute la bouche pour voir si des dents sont incluses, absentes, et voir le développement de la mâchoire. Prise d’empreintes et de photographies.

Le Docteur peut également recommander de faire retirer/extraire une ou plusieurs dents pour créer plus d’espace dans la bouche.

Une fois les appareils orthodontiques en place, il y aura régulièrement des rendez-vous de contrôle, pour une surveillance et des ajustements.

La durée pendant laquelle votre enfant devra porter un appareil dentaire dépend des problèmes dentaires, mais aussi de l’implication de l’enfant.. si il ne se brosse pas les dents, ne porte pas ses élastiques, ou ne met pas son appareil dentaire, le traitement sera forcément plus long. La motivation est importante pour ceux qui veulent avoir de belles dents bien alignées.

La phase de contention :

Après le traitement, une fois les dents correctement alignées, le Docteur fixera une petite barre de contention derrière les dents. La barre de contention empêche les dents de revenir à leur « mauvaise » place d’origine.

Durant le traitement, le brossage des dents après les repas est essentiel, tout comme le passage des brossettes interdentaires quotidiennement.

Lors d’un traitement orthodontique, il faut éviter certains aliments (comme le popcorn, les bonbons durs et collants et les chewing-gum) car ils peuvent endommager les appareils orthodontiques. Les sodas et les jus sucrés peuvent également être un problème, car ils peuvent contribuer à la carie dentaire.

Les adultes portants des gouttières en plastique transparent/ aligners invisible doivent toujours les retirer lorsqu’il est temps de manger.

Faire un traitement pour aligner ses dents et avoir un joli sourire c’est important, mais l’intérêt d’un traitement va bien plus loin. Un bon traitement contribue grandement à la santé bucco-dentaire. Des dents droites et alignées peuvent faciliter la mastication des aliments, restent plus longtemps que des dents mal-positionnées qui « encaissent » des mauvais contacts dentaires tous les jours. Une mauvaise position des dents peut aussi jouer sur des douleurs aux cervicales.

A savoir :   La CNS(Caisse Nationale de Santé)  Luxembourgeoise rembourse également le Pour les frontaliers : La CNS(Caisse Nationale de Santé)  Luxembourgeoise rembourse le traitement orthodontique et les soins dentaires des Français/Belges travaillant au Luxembourg; ainsi que pour leurs enfants.

Pour une consultation, prenez rendez-vous en ligne ou contactez par téléphone votre médecin-dentiste et associés.

Les photos sont disposées sur ce site web afin d’orienter les patients sur les indications d’un traitement.