Dents mal-alignées – alignement des dents Luxembourg

Dents encombrées

Qu’est-ce que le crowding ou encombrement des dents en orthodontie ?

L’encombrement (dents qui se “chevauchent”) est l’une des anomalies ou “désalignements” dentaires les plus courants en orthodontie, que ce soit chez les enfants, les adolescents ou les adultes. Il s’agit de l’un des cas les plus courants en malocclusion, qui touche presque toutes les rangées de dents et tous les types d’occlusions.

Cette affection est très fréquente, à tel point que

  • 40 % des enfants sont touchés entre 6 et 11 ans.
  • La situation est encore pire chez les adolescents, puisque pas moins de 85% d’entre eux sont touchés entre 12 et 17 ans.

L’image ci-jointe montre le cas orthodontique d’un patient présentant ce problème. Les dents ne sont pas correctement alignées et le manque d’espace entraîne un chevauchement des dents.

cas d'encombrement dentaire

Les différents cas d’encombrement

L’encombrement dentaire comprend des cas très complexes et hétérogènes. Bien qu’il soit relativement bénin dans le jeune cas montré dans l’image précédente, il peut prendre des formes plus complexes.

Les images ci-dessous montrent différents cas d’encombrement, en fonction de leur gravité.

Risques liés à l’encombrement

Outre l’aspect inesthétique, le chevauchement dentaire présente des risques évidents pour le patient, tels que

  • Caries dentaires : Le lien entre l’encombrement et les caries dentaires est accepté depuis longtemps. L’augmentation des caries est associée à une accumulation accrue de nourriture et de plaque dans les zones où les dents se chevauchent.
  • Chevauchement : Une autre conséquence du chevauchement est qu’il est difficile de maintenir une bonne hygiène dentaire : cela affecte les gencives et entraîne une augmentation de la perte de dents.
  • Mauvaise haleine : Pour la même raison, la mauvaise haleine est plus importante chez les patients ayant ce type de dents.
  • Difficulté de mastication : la mauvaise position des dents entraîne une grande difficulté de mastication.

Traitement orthodontique 

des dents encombrées

L’objectif de l’orthodontie est de corriger ce problème en créant de l’espace et en alignant les dents du patient. La vidéo ci-dessous montre une simulation de correction d’encombrement à l’aide d’un appareil dentaire.

Cependant, chaque cas est différent.

En réalité, les orthodontistes du Luxembourg ou d’ailleurs doivent prendre la malocclusion sérieusement en considération dans le cadre d’une solution plus générale visant à traiter les dents mal alignées. Il s’agit souvent d’un symptôme qui doit être pris en compte au même titre que d’autres problèmes éventuels. Il est donc important de procéder à un examen approfondi afin que les dents chevauchantes puissent être traitées de la meilleure façon possible.D’autre part, les progrès de l’orthodontie, notamment la méthode DAC, ont permis de réduire le besoin d’extractions lors du traitement des cas de surcharge dentaire.

Scroll to Top